Avec ses 80 ans d’histoire, l’Institut Oncologique de Guipúzcoa, Onkologikoa, situé à San Sebastián (Pays Basque, Espagne), est un établissement modèle pour la lutte contre le cancer et un centre monographique dans ce domaine en prévention, diagnostic, recherche et traitement.

Ce centre, unique en son genre au Pays Basque, est le fruit d’une initiative sociale regroupant des professionnels de la médecine et des citoyens, soutenue par les institutions. Son histoire au service de la société est celle de la trajectoire professionnelle et humaine d’hommes et de femmes qui ont donné - et continuent de donner- le meilleur de leurs connaissances en médecine, assistance et sciences, et de milliers de patients qui ont déposé en eux toute leur confiance.

Doté d’un hôpital moderne à la pointe de la technologie, inauguré en 2009, Onkologikoa se lance maintenant dans la recherche biomédicale en oncologie, dans l’application de nouvelles thérapies et dans l’amélioration de la médecine personnalisée, répondant ainsi à l’une de ses raisons d’être : mettre au service des patients les découvertes les plus récentes réalisées dans le domaine du diagnostic et du traitement du cancer.

Pour Onkologikoa, la recherche est la meilleure garantie qui peut être offerte au patient qui demande à recevoir un traitement exemplaire. Elle est le complément nécessaire aux principes qui ont donné un sens à son existence et qui constituent ses signes d’identité.

La complexité du cancer en tant que maladie rend nécessaire la participation de différents spécialistes pour l’étude, le diagnostic et le traitement de chaque cas. Le travail multidisciplinaire, en équipe, est l’un des éléments qui caractérisent Onkologikoa tout au long de son histoire.

À Onkologikoa, près de 300 professionnels apportent tous les jours leurs connaissances au sein d’équipes sanitaires regroupées en unités fonctionnelles : Unité Digestive, Gynécologie, Mammaire, Peau et Mélanomes, Poumon, Lymphomes et Sarcomes, Otorhinolaryngologie, Thyroïde, Urologie, Radio-chirurgie, ainsi qu’une Unité de Douleur Oncologique et une autre pour le soutien aux patients et à leurs familles.

Onkologikoa est un établissement homologué comme centre d’enseignement pour la Formation MIR dans différentes spécialités, en collaboration avec l’Hôpital Universitaire Donostia, de San Sebastián. Il est également membre de diverses associations médicales et de recherche et a signé de nombreux accords de collaboration avec des centres de recherche et des groupes corporatifs, ainsi qu’avec des institutions éducatives, hospitalières et associations de patients.

Depuis 1952, Onkologikoa appartient à l’Œuvre Sociale de la caisse d’épargne Kutxa.

​Onkologikoa
Tel:+34943328000
Fax:+34943281278
Paseo Doctor Begiristain, 121
Donostia - San Sebastián,
20014, Gipuzkoa
Espagne
Localisation Google Maps: 43.300322,-1.973763